Rechercher

Notre planète a besoin d'un second souffle

Mis à jour : mai 5

Surpopulation, surconsommation... cela fait un bout que ça dure et il y a pas si longtemps on a marché pour donner un répit à "Mother Earth". Malgré cela, je crois que c'est dans la nature humaine de garder ses habitudes, on aime le confort après tout. "Fais ce que tu veux tant que tu ne fais pas de tort aux autres." On s'en rend pas compte mais notre planète est vivante et on lui fait du mal avec nos besoins égocentriques.


La pandémie qui nous prive de nos habitudes est un "wake up call" pour ceux qui n'auraient pas encore entamé le pas. Je ne parle pas de l'eau des canaux de Vénice en Italie qui est redevenu plus claire ou le ciel de la Chine qui était rendu "clean". Tout ça grâce à notre inactivité, de nous les humains.


Cette baisse de production apporte par contre plus de consommation dans l'industrie de la restauration. Pour ceux qui sont chanceux comme nous qui ont pu rester ouverts ou rouvrir en faisant du "take out", cela signifie beaucoup de boîtes et de sacs. Ça fait longtemps qu'on a arrêté de servir les ustensiles même si on a des fourchettes compostables car on croit fortement que tout le monde devrait avoir des ustensiles à leur disposition chez eux ou à leur lieu de travail. Pour ceux qui mangent en transit, ça nous dérange moins de les dépanner. Parfois on a l'impression que le monde est full paresseux ou collectionne des ustensiles en plastique. Mais à part les ustensiles, on est content que tous nos contenants sont maintenant rendus du plastique recyclable ou encore mieux, du papier/carton compostable.


Quand Mitch a repris le resto de sa mère, une des premières décisions fut de se débarasser de tout les contenants en styromousse malgré leur bas coût et leur bonne solidité. Et oui, c'était tellement mieux pour les soupes ce matériel là mais hélas. Pendant 2 ans, on a servi la plupart de nos plats dans des boîtes de cartons et des sacs en papier mais on a réalisé qu'on n'aidait pas à la surconsommation. On avait donc fait une vidéo pour inciter nos clients à utiliser tout ce qui est compostable comme bac de compost de comptoir et de réutiliser les contenants en plastique. On a même arrêté de demander si le monde voulait des ustensiles et s'ils en voulaient, on leur disait que c'était 10 sous, décourageant la plupart qui finissait par seulement prendre le plat. Dorénavant, on se tourne plus vers les contenants de plastique réutilisable et on accepte les retours.


Avant la crise, il était possible d'apporter son propre plat. All in all, c'est mieux de réutiliser que de consommer. Même si tu compostes tes boîtes, à quelque part, il faut qu'on en produise plus et cela demande de la matière première pour le faire. Donc réutilisation = moins de production = moins de pollution.


Anyways voici une liste de façons pour soutenir l'environnement avec nos contenants:

  • Pour l'instant, on sert encore nos sauces dans des cups de plastique à utilisation unique mais il est actuellement possible de les réutiliser. À la maison, on les lave et on les garde comme "tupperware" à sauce. Quand on se fait des lunchs ou qu'on donne des plats aux gens qu'on aime, on met les sauces dans ces cups. C'est sûr que tu peux les recycler mais c'est mieux la réutilisation.

  • On a commencé à vendre nos sauces piquantes maison ainsi que des bouteilles de sriracha et de sauce hoisin souvent utilisées dans la soupe tonki. Si vous avez les sauces en plus grande quantité chez vous, ça va vous permettre d'y avoir accès et d'économiser des cups. En plus ces sauces se conservent ultra longtemps donc pas de crainte de péremption.

  • Les sacs en papier et les boîtes en carton sont de super bonnes alternatives aux sacs de plastique compostables qui vont dans les petits bacs sur le comptoir de cuisine. Quand on fait du take out de d'autres restos, on les conserve et les utilise comme bac de compost au lieu de gaspiller du plastique qu'on doit acheter.

  • Pour tous les autres contenants de plastique, on recommande de les laver et de les conserver comme "tupperware". On se sert souvent des litres et demi-litres (contenant cylindrique pour le bouillon) pour stocker nos aliments ou restants. Il est fait en hauteur alors prend pas trop de place. Le contenu est visible car le contenant est transparent. Pas besoin d'ouvrir le couvercle ou d'identifier les contenants. Les autres contenants sont assez résistant pour survivre la chaleur intense du lave-vaisselle commercial et le micro-onde et peuvent donc être réutiliser aussi. Ces contenants s'empilent super bien et ne prennent pas beaucoup de place. Ils peuvent aussi être redistribués aux invités lors d'un pot luck si le monde n'a pas apporté assez de "tupperware". Ils peuvent aussi servir de rangement pour des choses non-organiques comme des crayons. Mitch s'en sert pour arroser les plantes et sa fille l'utilise comme un seau d'eau. Au pire, vous pouvez aussi les ramener au resto pour qu'on les renettoie et les réutilise. Cliquez ici pour savoir comment ça fonctionne.

  • Évidemment, faire du compost et réutiliser l'huile végétale. On produit assez de déchets organiques qu'on devrait tous composter. Ça réduit les poubelles de 50%.

Merci de faire partie de la solution pour la planète!

160 vues

La Belle Tonkinoise

ADRESSE

1380 Jean-Talon Est

Montréal, QC

H2E 1S2

1335 Beaubien Est

Montréal, QC

H2G 1K7

La Belle

Tonki

CONTACT

 

info@labelletonkinoise.ca

Tel: (514) 448-8988

 

 

info@labelletonki.ca

Tel: (514) 419-0660

 

HEURES D'OUVERTURE

 

Lundi au vendredi

 

 

Ouvert pour le plat de la semaine seulement

 

 

Lundi au mercredi

Jeudi au dimanche

 

 

Fermé

16h-21h

 

©2017 par LBT.